| Vous avez
des enfants? Aidez les à faire mieux a l'école! Visitez
mon autre site gameboylearning.com! | Le café est-il bon ou mauvais pour votre santé ?
Certaines études indiquent que le café réduit le risque de diabète et de la maladie de ParkinsonCertaines études ont prouvé que le café peut réduire le risque de diabète du type 2. Après avoir analysé des données sur 120;000 personnes sur une période de 18 années (1), des chercheurs à Harvard ont conclu que la consommation de 1 à 3 tasses de café caféiné quotidiennement peut réduire le risque de diabète par plusieurs points de pourcentage, comparé à l'abstinence totale du café. Encore plus significant, est le fait que dans cette étude, la consommation de 6 tasses ou plus par jour réduit le risque des hommes de 54% et le risque des femmes de plus de 30% comparé à ceux qui évitent le café. Cette étude est une des plus récentes parmi des centaines d'études qui suggèrent que le café pourrait être en fait presque considéré comme une nourriture biologique - particulièrement dans des quantités plus élevées. Au cours des 20 dernières années, plus de 19,000 études ont été conduites pour examiner l'impact du café sur la santé. De façon générale, les résultats représentent de bonnes nouvelles pour 110 millions d'Américains qui ont l'habitude de pratiquer ce rituel quotidien chaque matin. "« Généralement, les études (2) prouvent que le café est plus salutaire qu'il est nocif, » dit Tomas DePaulis, PhD, chercheur au Vanderbilt University's Institute for Coffee Studies, qui conduit sa propre recherche et dépiste les études sur le café autour du monde. Pour la plupart des individus, les études prouvent que très peu d'effets négatifs - et de nombreux bienfaits - sont dérivés de la consommation du café. Au moins 6 études (3) indiquent que les gens qui boivent du café de façon régulière ont des risques jusqu'à 80% inférieurs de développer la maladie de Parkinson, parmi lesquelles 3 de ces études indiquent que plus ils boivent de café, plus le risque est diminué. D'autres études indiquent que, comparé à l'abstinence au café, la consommation d'au moins 2 tasses de café par jour peuvent réduire le risque de cancer du colon par 25%, le risque de cirrhose du foie par 80%, et le risque de calculs biliaires par presque 50%.
Les études indiquent que ce pourrait être ces deux facteurs. « L'évidence est très forte que la consommation régulière de café réduit le risque pour la maladie de Parkinson et que dans le cas de la maladie de Parkinson, les avantages sont directement liés à la caféine, » selon Dr. DePaulis (2). Les chercheurs croient que certains des effets bénéfiques attribués au café sont un résultat direct de son contenu plus élevé en caféine : Une tasse de 8 onces de café contient environ 85 mgs de caféine - environ 3 fois plus que la même portion de thé ou de boissons gazeuses. Dans une autre étude (4), des chercheurs ont étudié les effect de la consommation du café chez 8,000 hommes Japonais-Américains. Durant l'étude qui a duré presque 30 ans, environ 100 hommes ont développé la maladie de Parkinson. Le risque de développer la maladie de Parkinson diminuait graduellement lorsque la consommation quotidienne de café était augmentée de 4 onces à plus de 24 onces par jour. De plus, les chercheurs ont observé la même diminution du risque indépendamment de la source de la caféine. Les individus dont la consommation de caféine était moins de 2.8 milligrammes par jour avaient un risque presque 3 fois plus élevé de développer Parkinson comparé aux individus dont la consommation de caféine était plus hautte que 107 milligrammes, provenant de sources autres que le café.
Le café et le risque réduit de diabèteMais d'autres avantages peuvent être dérivés du café qui n'ont rien à faire avec la caféine. Le café est riche en antioxydants, y compris un groupe de composés appelés les « quinines » qui lorsque administrées aux rats dans un laboratoire, augmentent leur sensibilité à l'insuline. La sensibilité accrue améliore la réponse du corps à l'insuline. Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi le café est salutaire pour le diabète. Le café contient également de grandes quantités des antioxydants tocophérols et l'acide chlorogénique, aussi bien que des mineraux tels que le magnésium. Tous ces composants ont démontré une capacité pour améliorer la sensibilité à l'insuline et le métabolisme de glucose. Ceci peut expliquer pourquoi dans l'étude de Harvard (1), les individus qui consommaient du café décaféiné avaient également montré un risque réduit de diabète, bien que la réduction du risque ait été 50% que le risque de ceux qui buvaient le café caféiné. Le café et les carries dentairesCertains chercheurs croient qu'un autre composé qu'on appèle « trigonelline » - qui donne au café son goût amer et son arome - peut être responsable pour donner des propriétés anti-adhésives et antibactériennes au café, lesquelles aident à prévenir la formation de cavités dentaires.
La consommation du café et la modérationCependant, il est clair que le café n'est pas pour tout le monde. Dans des quantités excessives - plus que le corps d'un individu peut tolérer - le café cause peut causer la nervosité, la frousse, et le battement de coeur rapide. Bien que les études qui ont examiné un rapport entre les niveaux élevés du cholestérol et le café ont produit des résultats contradictoires, certains croient que dans certains cas, la consommation de quantités excessives de café pourrait causer les niveaux élevés de cholestérol (5). Cependant, les buveurs de café qui consomment le café filtré ne devraient pas s'inquiéter en ce qui concerne les niveaux de cholestérol, parce que la recherche indique que ce sont les huiles de café qui sont principalement responsables de l'élévation du cholestérol dans les personnes qui boivent du café non-filtré ou bouilli. La plupart des études les plus récentes ne montrent aucun effect défavorable significatif sur la plupart des personnes en bonne santé, bien que ceux qui souffrent des maladies du coeur, et les femmes qui sont enceintes ou en danger de souffrir de l'ostéoporose peuvent être conseillés de limiter ou éviter le café.
Une chose est certaine: le café est habituellement l'une des récoltes le plus fortement souillé avec les pesticides, les engrais et les herbicides. Par conséquent si vous buvez du café, vous seriez bien conseillé de boire uniquement du café organique. C'est également une bonne idée d'éviter de mettre de la crème et du sucre dans votre café. La crème et le sucre dans votre café sont en fait beaucoup plus mauvais pour vous que le café lui-même.
Ma source favorite pour le café organique se trouve ici. A mon avis, ils ont le meilleur rapport de qualité/prix sur l'internet.
(1) Annals of Internal Medicine, January 2004; vol 140; pp 1-8. (2) Tomas DePaulis, PhD, research scientist, Vanderbilt University's Institute for Coffee Studies; research assistant professor of psychiatry, Vanderbilt University Medical Center, Nashville. (3) Leitzmann, M. The Journal of the American Medical Association, June 9, 1999, vol 281; pp 2106-2122. (4) JAMA 2000;283:2674-2679 (5) American Journal of Epidemiology February 15, 2001; 153: 353-362
disclaimer: parout this website, statements are made pertaining to the properties and/or functions of food and/or nutritional products. These statements have not been evaluated by the Food and Drug Administration and these materials and products are not intended to diagnose, treat, cure or prevent any disease. © 2004 by Marc Leduc |
||||||||||||||||||